
J’ai à la maison deux enfants qui ne sont pas forcément rassurés une fois le soir venu. A les écouter, une seule veilleuse ne suffirait pas. Du coup à choisir entre investir dans un phare pour leurs chambres ou essayer de lutter contre cette peur, nous avons choisi la deuxième option ! Ce qui nous permet de retrouver Emma Yarlett, que nous apprécions beaucoup. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté « Glouton » et « Cher dragon ».
Hugo est un petit garçon qui a peur de beaucoup de choses : les orages, les chiens, les guêpes ou encore les vélos, pour n’en retenir qu’une petite partie. Mais ce qui lui fait vraiment peur, c’est le noir. Jusqu’au jour où il fait la connaissance de la Nuit Noire, qui s’avère finalement beaucoup moins inquiétante que prévu !
« L’enfant qui avait peur du noir » est un album très réussi. Le lecteur retrouve tout ce qui fait le charme des livres d’Emma Yarlett. Les dessins sont splendides et pleins de poésie et de tendresse. Ils sont également très drôles et fourmillent de petits détails que parents et enfants prennent plaisir à découvrir. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage de la Nuit Noire, très attachant, que j’aimerai bien faire venir à la maison !
Un album parfait pour aider les enfants (mais aussi par ricochet leurs parents) à passer de bonnes nuits !

« L’enfant qui avait peur du noir », Emma Yarlett, Albin Michel jeunesse, Circonflexe, 32 pages.
