
Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : une relation amoureuse hors mariage. Quand elle se retrouve enceinte et que son fiancé meurt sous les bombes, son destin est implacablement scellé.
« Que sur toi se lamente le Tigre » est un roman court mais percutant. Il nous amène vers une fin qui apparait inéluctable et que l’on voudrait pouvoir empêcher. Mais en Irak, la vie d’une femme a moins de poids que l’honneur d’une famille. Tout au long du livre, on mesure bien l’évolution de la place de la femme. Enfant, elle peut se baigner librement dans le Tigre, mais en grandissant elle se voit progressivement cloitrée, cachée et ne peut plus rien faire.
La narration nous fait suivre les points de vue de chacun des protagonistes du roman. Elle nous éclaire sur leurs motivations pour justifier la mort d’une femme. A un moment où en France le combat continue pour arriver à une véritable égalité, c’est assez terrifiant de voir à quel niveau les femmes se trouvent ailleurs.
Le livre permet de mesurer le poids énorme des traditions et fait réfléchir sur la place de la femme dans ces sociétés. Difficile de le reposer indemne !
« Que sur toi se lamente le Tigre », Emilienne Malfatto, Elyzad, 80 pages
