
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, elle se met rapidement à sa recherche. Ses seuls indices, un recueil sur les fleurs et un carnet de messages codés. Alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady », elle va devoir fuir pour tenter de mener l’enquête. Arrivant à Londres, elle se retrouvera même impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.
Premier tome d’une série qui en compte pour le moment 7, « La double disparition » nous fait découvrir une héroïne hyper attachante qui refuse les carcans et les conventions sociales qui s’attachent aux femmes de son époque. Enola porte fièrement le nom de Holmes et s’avère une parfaite enquêtrice en devenir, qui maîtrise déjà l’esprit de déduction, le déchiffrage des codes secrets et l’art du déguisement. La bande-dessinée donne une autre image de Sherlock Holmes et de son frère Mycroft. Le duo apparait aux abonnés absents, plein de grands principes et beaucoup moins héroïque que dans notre imaginaire, laissant de fait parfaitement la place à leur sœur sur le devant de la scène. Impossible d’ailleurs de ne pas voir les multiples clins d’œil à la saga Sherlock Holmes.
Le scénario nous tient en haleine jusqu’à la fin de l’album et donne envie de continuer la série pour voir où elle va bien pouvoir mener Enola. Les dessins pour leur part sont très réussis avec un style graphique doux, tout en rondeur, aux teintes couleurs pastel à l’aquarelle. Un vrai régal pour les yeux !
Une série incontournable pour les enfants, également disponible en roman jeunesse !

« Les enquêtes d’Enola Holmes : La double disparition », Serena Blasco, Jungle, 58 pages.
