
LES POCHES DE L’ETE, JEUNESSE
Nouvelle sélection de l’été avec des livres pour les enfants de 9 à 12 ans. Et encore, ils peuvent être lus par des adolescents et même par des adultes (j’en suis le premier exemple !).
Je me suis rendu compte après coup que tous les titres que j’avais retenu étaient parus chez Gallimard. Aucun parti pris, simplement de gros coups de cœur !
Les très bons lecteurs pourront compléter cette sélection avec celle que j’ai réalisée pour les adolescents ici.
📚 « Vango », Thimothée de Fombelle
A tout seigneur tout honneur, avec ce livre qui m’a ramené vers le roman jeunesse au début de ma carrière de bibliothécaire il y a une petite quinzaine d’années. Un livre passionnant à l’intrigue qui nous tient en haleine tout au long des deux tomes de la série, aux personnages attachants et plein de profondeur. Mais je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir tout ça par vous-même !
https://mangeursdelivres.fr/2021/06/16/vango-thimothee-de-fombelle/
📚 « La légende de Podkin le Brave », Kieran Larwood
Découvrez un univers très riche dans lequel des lapins vont devoir combattre contre des guerriers maléfiques et essayer de retrouver leurs parents. Une trilogie très prenante avec une part de magie et de fantastique qui saura captiver les enfants !
https://mangeursdelivres.fr/2020/10/01/naissance-dun-chef-kieran-larwood/
📚 « Jefferson », Jean-Claude Mourlevat
Dans le monde de Jefferson, les animaux parlent, conduisent, partent en voyage organisé, ont des téléphones portables et vont boire des verres au bar. L’intrigue du livre est très bien écrite et mêle habilement enquête policière et aventure en mettant l’accent sur l’humour et l’amitié. On passe un très bon moment en compagnie de Jefferson et de ses camarades de voyage.
https://mangeursdelivres.fr/2020/09/30/901/
📚 « Robot sauvage », Peter Brown
La très jolie histoire d’un robot qui va délaisser ses réflexes programmés pour devenir un vrai robot sauvage, proche des animaux de l’île et de la nature. Tour à drôle, émouvante et entrainante, elle est très rythmée et fait la part belle à l’amitié et à la nature. Un vrai régal.
https://mangeursdelivres.fr/2020/09/27/robot-sauvage-peter-brown/
📚 « Pax et le petit soldat », Sarah Pennypacker
Un très joli roman qui conte l’histoire d’amitié entre un jeune garçon et un renard. L’alternance des points de vue entre les deux personnages nous permet de réellement ressentir ce que l’un et l’autre peuvent éprouver, en particulier le renard, avec son système de communication propre à base de vocalisations, de gestes, d’odeurs et d’expressions. Avec en toile de fond, le thème de la guerre, vue à hauteur d’enfant et de renard, nous montre toutes ses conséquences, à la fois pour les humains et pour la vie sauvage.
https://mangeursdelivres.fr/2021/06/30/pax-et-le-petit-soldat-sara-pennypacker/
📚 « Les mystères de Larispem », Lucie Pierrat-Pajot
1899, après la victoire de la Commune en 1870, Paris est devenu Larispem, une cité-Etat basée sur le principe d’égalité. Les bouchers, principaux artisans de cette victoire, sont à la tête de la cité et ont imposé à tous leur jargon, le louchébem
Une uchronie à l’univers passionnant, à la fois historique mais aussi un peu steampunk avec des personnages attachants et une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin du troisième tome de la série !
https://mangeursdelivres.fr/2020/09/26/le-sang-jamais-noublie-lucie-pierrat-pajot/
