« Nos destins sont liés », Walid Hajar Rachedi

« Qu’est ce que j’irai faire au paradis », premier roman de Walid Hajar Rachedi a été mon gros coup de cœur l’année dernière. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici. Il fut finaliste du Goncourt du premier roman et du prix Orange du livre dont j’étais membre du jury. Il est maintenant temps de découvrir « Nos destins sont liés » !

Walid Hajar Rachedi nous propose ici de suivre une génération perdue à la recherche d’un sens qu’elle peine à trouver. Salem, brillant financier, remet en cause sa fulgurante ascension. Lisa termine sa période d’essai dans la même entreprise. Ronnie, son frère plutôt glandeur, se rêve rappeur et est ami d’enfance de Malek, le frère de Salem. Matthieu, écrivain du dimanche, se complaît dans son personnage de dilettante. Céline, au look gothique dans un lycée privé, est en rébellion contre son milieu. Peu importe leurs origines et leurs milieux, tous partagent les mêmes questions existentielles.

« Nos destins sont liés » est à lire en parallèle avec « Qu’est-ce que j’irai faire au paradis » qui apporte un autre point de vue sur certains personnages du livre. Il nous propose ici le portrait d’une génération qui doit mettre ses envies et ses rêves à l’épreuve de la réalité. Les destins des différents personnages se croisent et s’entrecroisent à merveille sous la plume virtuose de l’auteur. Avec son vrai talent pour faire vivre ses personnages, il parvient à nous emporter avec lui dans cette histoire. Et en filigrane à nous faire réfléchir avec lui sur les thématiques de l’immigration et de l’intégration.

Un livre ne pas rater !

« Nos destins sont liés », Walid Hajar Rachedi, Emmanuelle Collas, 417 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire