« Dernier gueuleton avant la fin du monde », Jonas Jonasson

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai découvert Jonas Jonasson avec l’hilarant « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Après l’avoir un peu perdu de vue, j’étais très curieux de le retrouver avec ce « Dernier gueuleton avant la fin du monde ».

Le livre nous embarque pour un périple particulièrement improbable aux côtés d’un trio de personnages qui ne le sont pas moins. Un attardé mental génie de la cuisine, une prof de physique qui a prédit à partir d’une équation hautement complexe la fin du monde et une veuve de 75 ans qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que jeune influenceuse globe-trotteuse.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Jonas Jonasson va très loin. A charge pour le lecteur de suspendre son incrédulité et de se laisser porter par l’histoire qu’il découvre et qui va emmener nos héros à travers le monde en croisant notamment de Barack Obama ou l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon. L’ensemble est drôle, même si l’auteur en fait parfois un peu trop par moments, mais correspond exactement à ce qu’on était venu chercher.

Pari réussi !

« Dernier gueuleton avant la fin du monde », Jonas Jonasson, Presses de la Cité, 510 pages.

Laisser un commentaire