« Killing Joke », Alan Moore, Brian Bolland

J’ai retrouvé quelques chroniques antérieures à l’ouverture de la librairie. Je profite de ce temps mort avant la rentrée littéraire d’hiver pour vous les faire découvrir. On commence avec un comics, genre dont je parle finalement assez peu ici.


Parmi les classiques des comics, Alan Moore apparaît comme un nom incontournable, tout comme ce « Killing Joke » qui fait partie des comics clés du renouveau du genre dans les années 80. Il était donc temps de le découvrir !

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album ne fait pas dans la dentelle. Certes assez court par rapport aux canons du genre, il est ultra dynamique et gorgé de violence. Il nous propose une explication intéressante sur la genèse du personnage du Joker et le début de sa relation avec Batman. Les auteurs ont fait des choix graphiques forts avec des scènes de flash-back en noir et blanc avec une seule touche de couleur qui contrastent d’autant avec le reste de l’album, doté d’une palette froide tout à fait adaptée à cette histoire macabre. Un comics à la mise en scène surprenante qui ne laissera personne indifférent.

« Killing Joke », Alan Moore, Brian Bolland, DC Comics, 128 pages.

Laisser un commentaire