« Crookhaven, l’école des voleurs », J. J. Arcanjo

Au moment de choisir parmi les titres parus en 2023 mes livres favoris, je me suis rendu compte que j’avais complètement oublié de vous présenter mon gros coup de cœur côté littérature jeunesse, Crookhaven. C’est désormais chose faite !

Gabriel, 12 ans, est un pickpocket hors-pair et utilise ses talents pour aider sa grand-mère à les nourrir tous les deux. Jusqu’au jour où il reçoit une mystérieuse invitation pour une école où ses « talents » seraient appréciés à leur juste valeur. Une école des voleurs, où loyauté et justice sont des valeurs fondamentales. Gabriel devra tirer son épingle du jeu pour en résoudre les mystères et tenter d’en savoir plus sur ses origines.

« Crookhaven » est un super livre, qui a un petit côté « Harry Potter à l’école des voleurs ». Son univers est très prenant avec son lot de professeurs loufoques, de cours improbables, de concours et sa galerie d’élèves haute en couleur. Les personnages sont très attachants avec chacun un caractère et des compétences propres. Il comporte son lot d’action et d’aventure et nous tient en haleine d’un bout à l’autre de ses 400 pages. Mais surtout il introduit un univers très riche qu’il me tarde de retrouver dans le prochain tome de la série. Ça tombe bien, le tome 2 est prévu pour janvier !

« Crookaven, l’école des voleurs », J. J. Arcanj, Pocket jeunesse, 408 pages.

Laisser un commentaire