« La fille de Lake Placid », Marie Charrel

J’avais une petite appréhension au moment de commencer le livre. D’une part j’avais vraiment adoré « Les mangeurs de nuit », précédent roman de Marie Charrel. Et d’autre part, je dois avouer une méconnaissance à peu près totale de Lana Del Rey et Joan Baez, sur qui sont centré le livre. Inutile d’entretenir un faux suspens, cette appréhension a très rapidement disparu !


2019, Californie : Lana Del Rey tente de convaincre Joan Baez de monter avec elle sur scène. La reine du folk est d’abord méfiante face à celle qu’elle prend pour un produit marketing. Mais au fil des jours elle découvre une artiste et une poétesse loin des clichés que l’on a voulus lui accoler.


Quel plaisir de retrouver la plume superbe de Marie Charrel ! Une fois de plus, elle parvient à nous emporter avec elle. La magie qui opérait avec « Les mangeurs de nuit » est à nouveau présente, même pour des lecteurs comme moi peu familiers avec les univers des deux femmes. Au fil des pages qui retracent le parcours de Lana Del Rey, on découvre une artiste tourmentée et fascinante, bien loin de l’image qui a pu lui être associée. Un superbe roman qui donne envie de se plonger dans les univers de Lana Del Rey et Joan Baez !

« La fille de Lake Placid », Marie Charrel, Éditions des Pérégrines, 272 pages.

Laisser un commentaire