« L’illusion du mal », Piergiorgio Pulixi

A travers toute l’Italie, des milliers de personnes reçoivent une même vidéo. A l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui s’adresse au peuple. Son objectif : faire voter le public, en ligne et de manière anonyme, sur le sort de son prisonnier qu’un système judiciaire corrompu a laissé impuni.
La vindicte populaire est en marche.


« L’illusion du mal » nous propose une intrigue haletante qu’on a du mal à lâcher. Avec ces meurtres en direct sur internet, Piergiorgio Pulixi nous interroge sur les effets des réseaux sociaux et ce dont sont capables les personnes une fois anonyme derrière leur écran. Mais le livre nous interroge également sur la justice et ses dysfonctionnements qui créent rancœur, frustration et sentiment d’injustice. Le lecteur prend beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Mara et Eva, deux enquêtrices hautes en couleurs qui dévoilent un peu plus leurs failles après « L’île des âmes ». Cet épisode est également l’occasion de découvrir le criminologue Vito Strega, personnage très intéressant et plein de profondeur qu’on découvrira plus en détail dans « Le chant des innocents ». Oui je sais je n’ai pas lu les livres dans le bon ordre !

Toujours est-il que je vous recommande « L’illusion du mal » les yeux fermés. Une fois commencé, vous ne pourrez pas le reposer avant de l’avoir terminé  !

« L’illusion du mal », Piergiorgio Pulixi, Gallmeister, 592 pages.

Laisser un commentaire