
Berlin, 1967. En pleine guerre froide, un jeune Allemand de l’Est, brillant étudiant, passe clandestinement de l’autre côté du Mur. Après quelques mois en Europe, Dietrich part aux Etats-Unis et intègre la prestigieuse université de Stanford où il travaille dans un laboratoire sur les lasers.
Il y retrouve sa mère, éminente scientifique, qui avait fui la RDA, le laissant derrière elle. Ces retrouvailles, sa rencontre avec Audrey dont il tombe amoureux, son expérience du confort de vie occidental, le feront-ils dévier de son destin, de sa mission ?
« Infiltré » constitue la première incursion de Laurent Petitmangin du côté de la littérature jeunesse après plusieurs romans dont le très beau « Ce qu’il faut de nuit ». Il parvient très bien à se mettre à hauteur d’adolescents dans ce roman qui nous tient bien en haleine. L’intrigue nous immerge bien dans la période historique de la guerre froide et retranscrit à merveille les tiraillements de Dietrich entre sa mission, son éducation/conditionnement d’une part et la réalité du mode de vie occidental et le lien retrouvé avec sa mère. Un roman ado à découvrir !
« Infiltré », Laurent Petitmangin, Actes Sud junior, 160 pages.
