Coups de cœur, romans

Voici quelques-uns de mes derniers coups de cœur du côté des romans :

« Au printemps on coupe les ailes des oiseaux », Marion Guénard, Éditions de l’Aube

Un roman lumineux qui nous transporte aux côtés de cette génération initiatrice du Printemps arabe en Égypte avant d’en être dépossédée de ses rêves de démocratie et de liberté. Un livre triste mais vivant, sombre mais lumineux, marqué par la désillusion mais en même temps porteur d’espoir. A lire !

« Tupinilandia », Samir Machado de Machado, Editions Métailié

Une intrigue très originale qui nous fait découvrir tout un pan de l’histoire brésilienne au détour d’un parc d’attraction abandonné dans la forêt amazonienne. Un roman qui tient autant de 1984 d’Orwell que d’Indiana Jones. Un livre très profond qui nous fait réfléchir sur les effets de la nostalgie et les risque de dérives nationalistes.

« Je pleure encore la beauté du monde », Charlotte McConaghy, Gaia éditions

Un superbe roman qui passionnera ceux qui aiment la nature et les animaux, mais aussi tous les autres ! Au-delà de la lace du loup et de la préservation de la biodiversité, il nous propose une très belle histoire de résilience au cœur de la nature, et superbement écrite en plus !

« Premières plumes », Charlie Gilmour, Métailié

L’histoire d’un homme qui va élever un oisillon tombé du nid. La relation qu’il va construire avec lui va lui servir de catalyseur pour accepter une relation incomplète et frustrante avec son père et envisager à son tour la paternité. Une superbe histoire de construction et de résilience qui interroge sur la filiation et la transmission.

N’hésitez pas à les découvrir !

Laisser un commentaire