
En septembre 1943, pour tenter d’échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande sœur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là.
« Quand la nuit tombe » est une bande dessinée absolument magnifique destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. L’autrice parvient très bien à se placer à hauteur d’enfants pour aborder avec beaucoup de sensibilité des sujets difficiles comme la situation des personnes juives pendant la seconde guerre mondiale et la déportation. L’album est porté par des dessins par des dessins tout simplement superbes qui constituent un vrai plaisir pour les yeux. Une beauté qui contraste forcément avec le fond de l’intrigue mais qui lui confère en même temps un fond de douceur.
Une bande-dessinée poignante et touchante, pleine d’humanité et de belles rencontres au milieu des horreurs de l’occupation.

« Quand la nuit tombe, Lisou », Marion Achard, Toni Galmès, Delcourt, 128 pages.
