
Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville. Sur et sous les eaux envahies d’espèces dangereuses, Nolane, Bonnie, Enoch et leurs amis, adolescents engagés dans la lutte contre les inégalités exacerbées par les changements climatiques, vont tenter de percer le mystère d’Ilos.
« Ilos » nous offre une vision de l’avenir de Marseille (et de la planète) très originale et bien trouvée. Cette ville exposée aux conséquences du dérèglement climatique, avec ses quartiers sous les eaux, sa faune invasive et ses températures caniculaires apparait absolument saisissante. Elle force le lecteur à se projeter dans un avenir qui fait froid dans le dos et en même temps qui fait réfléchir sur la responsabilité humaine qui l’a rendue possible. Ilos propose également une réflexion sur le sort des migrants, thématique déjà d’actualité aujourd’hui et qui le sera encore plus à l’avenir, si l’on en croit Marion Brunet.
Le roman est agréable à lire et bien construit. On prend plaisir à découvrir et à voir évoluer ce groupe très attachant d’adolescents venu d’horizons tous à fait différents et unis par une même volonté de lutter contre les inégalités exacerbées par les changements climatiques. Le premier tome parait certes un peu court mais il est porteur de beaucoup de promesses pour la suite de la série. Car Ilos est loin d’avoir révélé tous ses secrets !
« Ilos », Marion Brunet, Pocket jeunesse, 234 pages.
