
Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
« Le harem du roi » est un roman d’une grande force porté par la superbe plume de Djaili Amadou Amal. Celle-ci nous fait découvrir un univers qu’on pourrait croire d’un autre temps, au sein duquel ont prises mariage forcé, polygamie et servitude. Confrontés à un monde à des années lumières de leur vie de couple moderne, Boussoura et Seini vont se retrouver pris en étau entre honneur et tradition d’un côté et modernité de l’autre. Entre ajustements à de nouvelles responsabilités, lâcher prise et renoncements, leur histoire d’amour aura du mal à perdurer.
L’autrice nous immerge au cœur de ce système en donnant la parole à tous ceux qui en sont les parties intégrantes en même temps que les victimes plus ou moins consentantes. Le tableau est particulièrement bien construit et édifiant et nous emporte définitivement dans ce roman passionnant.
« Le harem du roi », Djaili Amadou Amal, Emmanuelle Collas, 288 pages.
