« Traverser les montagnes et venir naître ici », Marie Pavlenko

Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part direction la région montagneuse et sauvage du Mercantour où elle achète une maison isolée. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans. De son côté, Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit.

« Traverser les montagnes et venir naître ici » est un roman poignant qui vous prendra aux tripes. La rencontre de ces deux femmes emprisonnées dans leur douleur et qui vont devoir s’apprivoiser et surmonter l’insurmontable ne laissera aucun lecteur indifférent. Roman du deuil et de la résilience, il est traversé d’une énergie lumineuse grâce notamment à l’écriture pleine de sensibilité de Marie Pavlenko. Du deuil, de la mort, de l’exil, de la peur vont naître l’amitié, la solidarité et l’espoir.

Un roman magnifique qui interroge le lecteur sur la façon dont les migrants sont accueillis sur le sol français. Un roman à lire absolument !

« Traverser les montagnes et venir naître ici », Marie Pavlenko, Les Escales, 352 pages

Laisser un commentaire