
La littérature sur les camps de concentration est abondante et bien souvent très marquante, à la hauteur de l’horreur que peut représenter la Shoah. Et après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet, on pense être blindé. Et pourtant non !
Le témoignage de Ginette Kolinka est vraiment saisissant. Elle nous raconte tout son parcours, l’arrestation, les camps de transit, les voyages en train, le quotidien dans les camps, la cruauté et l’horreur, la solidarité, qui ne disparait pas complètement, mais aussi l’après, le retour en France et le difficile retour à la vie. Un récit qui nous prend aux tripes et ne nous laisse pas indemne.
Sa mise en image dans cette bande dessinée est particulièrement réussie avec des graphismes superbes qui rendent accessible ce témoignage à un public qui ne se serait pas forcément plongé dans le récit initial. Cet album a le grand mérite de contribuer à la diffusion de ce texte d’utilité publique en insistant sur le rôle de grand témoin de Ginette Kolinka auprès des classes de la France entière.
Une lecture essentielle !
« Adieu Birkenau », Ginette Kolinka, Albin Michel, 112 pages.
