Des bds pour Noël

Aujourd’hui, je vous propose une sélection des quatre bandes dessinées qui m’ont particulièrement marqué cette année !

📚 « Ulysse et Cyrano », Stéphane Servain, Xavier Dorison, Antoine Cristau

Un très gros coup e de cœur. Des illustrations lumineuses et colorées de toute beauté. Une intrigue passionnante aux personnages attachants. Entre apprentissage et transmission, un hymne à a cuisine et à la gastronomie à ne surtout pas rater !

📚 « Sa majesté des mouches », Aimée de Jongh, William Golding

L’adaptation du magnifique roman de William Golding. Le travail d’Aimée de Jong est absolument splendide, avec des illustrations très colorées aux traits relativement enfantins. Mais petit à petit, le dessin s’assombrit, à mesure que la noirceur et la sauvagerie s’emparent des rescapés. Une adaptation définitivement à la hauteur et qui a tout pour devenir un incontournable du rayon BD !

📚 « Quand la nuit tombe, Lisou », Marion Achard, Toni Galmès

Une bande-dessinée absolument magnifique destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La guerre et la déportation sont présentées à hauteur d’enfants. Le fond est certes sombre mais les dessins lumineux confèrent à l’album un fond de douceur. Une BD poignante et touchante, pleine d’humanité !

📚 « 1629 », Xavier Dorison, Timothée Montaigne

Un récit inspiré de faits réels dans lequel l’humain n’a pas le beau rôle. La bande-dessinée nous emmène à bord d’un navire qui semble transporter toute la noirceur humaine. Le résultat est glaçant avec un huis-clos à l’atmosphère étouffante particulièrement bien rendue. Un album magistral !

Laisser un commentaire