Des BD jeunesse sous le sapin

Pour attaquer cette dernière ligne droite avant Noël, voici une sélection de bandes dessinées pour les enfants. Histoire, magie, aventures, enquêtes et fantastique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

📚« Le clan des salamandres », Demay, Urbano, Razzi

Une BD locale puisqu’elle se situe à Amboise au 16ème siècle. Elle nous transporte très bien dans la France de François Ier et présente aux jeunes lecteurs les valeurs et les grandes figures de la Renaissance française. L’intrigue est très prenante et fait la part belle à l’aventure et à l’amitié, le tout avec des illustrations très réussies.

A partir de 9 ans

📚« Le grimoire d’Elfie », Arleston, Alwett, Mini Ludvin

Une série magnifique qui parvient à allier récits enchanteurs, aventure et magie tout en restant profondément ancrée dans des valeurs humaines avec des messages sérieux abordés à chaque tome. Une bulle de douceur chargée en émotion et portée par des dessins sublimes.

A partir de 9 ans

📚« Bergères Guerrières Les Novices », Jonathan Garnier, Amélie Fléchais

Un album magnifique pour faire découvrir aux plus jeunes l’univers atypique en même temps que magnifique des Bergères guerrières (série de 4 BD pour les 9-11 ans). Une première aventure qui met l’accent sur l’importance du courage et de l’amitié. Une vraie pépite !

A partir de 6-7 ans

📚« Le monde des cancres », Cunha, Bary, Philips

Un récit d’aventure très rythmé et agréable à suivre avec des graphismes dans la veine de la série « Elles ». Il nous fait découvrir un internat aux méthodes éducatives particulièrement imaginatives et dangereuses. Une BD très réussie dans un univers pesant et fantastique très original.

A partir de 11 ans

📚« Trésor », Jean-Baptiste Saurel, Pauline de La Provôté

« C’est l’histoire d’enfants qui partent à la recherche d’un rrésor ». Il y a de l’aventure, des enquêtes et des méchants (surtout un robot méchant qui m’a amusé. J’ai dévoré la BD et j’ai hâte de lire la suite ! ». Martin, 9 ans et demi

A partir de 9-10 ans

Laisser un commentaire