
Dans un service d’addictologie, Lara accompagne l’équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l’idée de sortir de chez elle. Les failles de ces enfants sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Celles dont elle peut parler en riant, celles qui lui pèsent et qu’elle essaie régulièrement d’abandonner, celles plus honteuses qu’elle tait. Au fil des consultations, ses souvenirs refont surface.
Avec « Époque », Laura Poggioli nous propose un roman percutant, très révélateur sur les effets des écrans sur les enfants. Il prend la forme d’une plongée terrifiante au sein d’un service d’addictologie au sein duquel le nombre d’enfants accros aux écrans est de plus en plus important. Il nous permet notamment de mesurer à quel point tout est pensé, sur le modèle de l’industrie du tabac, pour encourager et développer cette addiction.
Avec cette première trame narrative vient s’entrecroiser l’histoire personnelle de la narratrice. Celle-ci est marquée par une situation d’emprise dont on peut mesurer tous les effets sur elle, mais également sur son couple.
Un livre d’utilité publique pour tous les parents notamment, qui fait réfléchir sur nos consommations d’écrans.
« Époque », Laura Poggioli, L’Iconoclaste, 253 pages.
