« Cézembre », Hélène Gestern

Yann, professeur d’histoire récemment divorcé, quitte Paris pour s’installer à Saint-Malo, dans la demeure de son enfance. C’est ici, face à l’île de Cézembre, que s’est écrit le destin des Kérambrun.
Au début du XXe siècle, son aïeul épouse la femme qu’il aime et fonde une compagnie maritime florissante, transmise aux générations suivantes. Mais Yann refusera de marcher dans les pas de son père, un homme dur et taiseux. En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.

« Cézembre » est un livre dense mais qui se dévoile petit à petit et s’apprécie à mesure que l’on rentre dans son intrigue. Hélène Gestern nous propose une quête familiale passionnante à partir des archives Kérambrun en même temps qu’une superbe évocation de la mer et de l’histoire de Cézembre. Son écriture est superbe et nous emporte avec elle à travers le temps et les courants.

Un livre qui mérite vraiment qu’on s’y attarde, parfait pour lire cet été !

« Cézembre », Hélène Gestern, Folio, 656 pages.

Laisser un commentaire