« Nous sommes faits d’orages », Marie Charrel

A la mort de sa mère, Sarah se voit remettre pour tout héritage les clés d’une bicoque aux confins du monde, et une consigne : « Trouve Elora. » Direction l’Albanie, où elle découvre un village oublié, niché au cœur d’une montagne sauvage. 

Sur place, les locaux sont formels : Elora est morte il y a bien longtemps. Trois décennies plus tôt, alors que le régime despotique d’Enver Hoxha étend son joug jusque dans les campagnes, Elora et son ami Agon se font une promesse : tant qu’ils seront ensemble, tout ira bien. Mais les femmes semblent condamnées à voir leur liberté entravée. Et si les hommes, eux, sont libres, ils ont également l’obligation d’appliquer la vengeance du sang. Tandis qu’un berger grave des poèmes sur les rochers et qu’une guérisseuse écoute les voix de la rivière, la jeune frondeuse s’engage sur le périlleux chemin de la liberté. Ses choix détermineront la vie d’une lignée de femmes, dont Sarah.

« Nous sommes faits d’orages » est une magnifique histoire de résistance et d’émancipation, parfaitement construite. L’intrigue nous emporte avec elle pour un voyage passionnant dans un cadre très original. La superbe écriture de Marie Charrel, pleine de poésie, donne vie à des personnages et à des décors marquants qu’on a bien du mal à abandonner une fois le livre terminé.

Si comme moi vous avez adoré « Les mangeurs de nuit », le précédent roman de Marie Charrel, vous aimerez forcément « Nous sommes faits d’orages ! »

« Nous sommes faits d’orages », Marie Charrel, Éditions des Léonides, 400 pages

Laisser un commentaire