
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu`un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s`envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
« Les ombres du monde » est un très beau roman qui nous prend aux tripes et qu’on n’a aucune envie de lâcher une fois commencé. Il nous immerge dans l’histoire du Rwanda et nous permet de mieux comprendre les causes et le déroulement du génocide qui y a eu lieu ainsi que le rôle tenu par la France dans les évènements. Michel Bussi parvient superbement à faire rentrer la petite histoire dans la grande en y ajoutant la pointe de suspense qu’il maitrise si bien. Il nous interroge également sur la transmission de la mémoire d’un tel traumatisme et la difficile reconstruction des survivants, entre deuil, douleur et pardon.
Un roman très instructif et particulièrement poignant à ne pas rater.
« Les ombres du monde » Michel Bussi, Presses de la Cité, 572 pages.
