« La répétition. Berlin 1963 », Yves Grevet, Jean-Michel Payet

Berlin, juin 1963. La guerre froide est à son paroxysme. Veronika profite d’un tunnel creusé par des opposants au régime pour fuir l’Est… et disparaître aussitôt arrivée à l’Ouest. À une semaine de la venue de Kennedy dans l’ancienne capitale allemande, la police de la RFA est sur les dents. Veronika est-elle en mission pour commettre un attentat contre le président des États-Unis ?
De l’autre côté du mur, les agents de la Stasi s’inquiètent qu’on puisse leur imputer la responsabilité d’un tel acte et, au-delà, de vouloir déclencher une troisième guerre mondiale.
Qui manipule Veronika ? Et surtout, qui pourra l’arrêter ?

 « La répétition » est un bon thriller qui nous immerge au cœur de la guerre froide. Les auteurs nous proposent un roman polyphonique dont on suit tour à tour les différents protagonistes. S’ils semblent assez éloignés les uns des autres au départ, ils vont petit à petit converger plus la visite du président Kennedy à Berlin se rapprochera. La tension monte progressivement et l’intrigue nous tient très bien en haleine jusqu’à son dénouement.

Une vraie réussite.

« La répétition. Berlin 1963 », Yves Grevet, Jean-Michel Payet, 10-18, 504 pages.

Laisser un commentaire