
Angleterre, été 1940, veille du Blitz. Un lieu tenu secret : Bletchley Park. Un manoir en pleine campagne où sont rassemblés les plus brillants cerveaux de la Grande Bretagne pour déchiffrer le code d’Enigma, la machine secrète des Nazis. Parmi eux, Jakob Novis, 19 ans, et Lizzie, 14 ans, son excentrique petite sœur.
Alors que Jakob travaille à craquer les messages cryptés, Lizzie se lance dans une mission périlleuse pour élucider un mystère plus grand encore : la disparition de leur mère.
« L’énigme de Bletchey Park » est un super roman qui vous emportera en plein cœur de la seconde guerre mondiale. L’intrigue est extrêmement prenante et vous empêchera de lâcher le livre une fois commencé. L’alternance des récits de Lizzie et Jakob ainsi que le découpage du livre en chapitres courts rendent l’action particulièrement dynamique et renforcent la tension qui s’installe rapidement. Nourri par un gros travail de recherche et de documentation, il pose un cadre historique particulièrement réaliste et fidèle à la réalité de la bataille d’Angleterre et du décryptage des codes secrets allemands par les experts de Bletchley Park. Une lecture à ne surtout pas rater !
« L’énigme de Bletchley Park », Ruta Sepetys, Steve Sheinkin, Gallimard jeunesse, 416 pages.
