Je vous propose aujourd’hui des sélections des meilleurs livres de l’année dans chaque rayon de la librairie. De quoi vous aider peut-être à faire vos cadeaux de Noël ou même vos propres listes !
La littérature






« Nous sommes faits d’orage », Marie Charrel
Une magnifique histoire de résistance et d’émancipation. Le roman nous emporte pour un voyage marquant dans des décors originaux auprès de personnages forts. Un livre à l’écriture magnifique, impossible à lâcher. Si vous avez aimé « Les mangeurs de nuit », de l’autrice, vous adorerez « Nous sommes faits d’orage » !
« Les ombres du monde », Michel Bussi
Un roman qui vous prendra aux tripes. Il nous immerge dans l’histoire du Rwanda et permet de mieux comprendre le génocide et le rôle joué par la France. L’auteur parvient très bien à mêler petite et grande histoire en y ajoutant la pointe de suspense qu’il maîtrise si bien. Un livre poignant à ne surtout pas rater !
« Je voulais vivre », Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Une autre vision de l’histoire de Milady des Trois Mousquetaires. Un portait qui s’insinue dans les blancs de la saga d’Alexandre Dumas avec beaucoup de finesse et d’humanité. Le résultat est passionnant et très agréable à lire. Il nous incite à voir au-delà des apparences. Un très beau coup de cœur.
« Les bouchères », Sophie Demange
Un premier roman qui ne fait pas dans la dentelle ! Il est mené par un trio d’héroïnes très attachantes qui ne manquent pas de piquant. Un livre sans temps mort, très plaisant, qui aborde des sujets actuels (place des femmes, racisme, sexisme) avec une bonne dose d’humour noir !
« Trois fois la colère », Laurine Roux
Un roman magnifique qui vous emportera jusqu’aux confins des Alpes à l’époque médiévale. Face à la violence et à l’arbitraire, des femmes tentent de résister, entre soif de vengeance et désir de justice. Un récit porté par une plume superbe qui consacre l’âpreté de la vie quotidienne mais aussi la beauté de la nature, synonyme de refuge et terreau de l’espoir. Lumineux !
« Le chant des oubliées », Kristin Hannah
Un superbe roman qui malgré une belle épaisseur nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Il nous entraîne aux côtés d’une héroïne attachante au cœur de la guerre du Vietnam puis s’attache à sa difficile reconstruction à son retour au pays. Un hommage magnifique à ces femmes de l’ombre en même temps qu’une très belle histoire d’émancipation féminine
Les polars






« Stella », Piergiorgi Pulixi
Le retour de ma série coup de cœur en polar ! Une intrigue toujours aussi prenante, des personnages qu’on prend énormément de plaisir à retrouver (ou à découvrir) et surtout une écriture dans les standards des précédents tomes de la série avec des dialogues aux petits oignons. Si vous n’avez pas encore découvert les aventure d’Eva et Mara c’est l’occasion ou jamais !
« Tout brûle », Juan Gomez-Jurado
Un très bon polar dans l’univers de « Reine rouge », du même auteur. Il est très rythmé et agréable à lire avec son lot d’action et de rebondissements. Un livre à la fois drôle, incisif et un brin rock’n’roll avec une intrigue parfaitement construite et des personnages très réussis et attachants. Une vraie réussite !
« Le roman de Marceau Miller »
Vous aimez Joël Dicker ? Alors vous aimerez Marceau Miller ! Enquête, rebondissements, suspense, tous les ingrédients d’un roman addictif sont là pour vous emporter dans une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement.
« Piège à loup », Aslak Nore
Un super roman d’espionnage qui tire très bien son épingle du jeu dans le domaine de la Seconde Guerre mondiale où tout semble déjà avoir été écrit. Double jeu, fausses pistes, action menée tambour battant et suspense, tout est là pour nous empêcher de reposer le livre avant de l’avoir terminé !
« Nul ennemi comme un frère », Frédéric Paulin
Frédéric Paulin nous propose une trilogie exigeante mais passionnante consacrée à la guerre du Liban. Une plongée fascinante dans un jeu politique fait de luttes d’influence entre groupes de populations et ingérences étrangères. Les personnages sont travaillés et pleins de profondeur, évitant avec brio l’écueil du manichéisme. Le résultat est particulièrement convaincant et mérite à coup sûr votre lecture !
« Le fantôme de Versailles », Henri Loevenbruck
Le dernier tome des enquêtes de Gabriel Joly au temps de la révolution française tire le rideau sur une super série de polars historiques. L’auteur a un vrai talent pour retranscrire les ambiances historiques et pour nous immerger dans les évènements relatés. De son côté, l’intrigue est très prenante et pourra être appréciée autant par les nouveaux venus dans la série que les habitués qui retrouveront avec plaisir leurs marques.
L’imaginaire





« Le voleur », Megan Whalen Turner
Une super série de fantasy inspirée de la Grèce Antique et particulièrement prenante. Entre aventure épique, intrigues politiques, complots et trahisons, le tout sans magie ou surnaturel, pas le temps de s’ennuyer. Après un premier tome qui met en place intrigue et personnages, le second tome est impossible à lâcher ! Une série à ne surtout pas rater !
« Le livre des portes », Gareth Brown
Un immense coup de cœur pour ce livre ultra prenant. Entre le roman, le fantastique et le polar, il est parfaitement construit et cohérent, tout faisant sens. Un très bel hommage au pouvoir des livres et des histoires qu’ils nous transmettent. N’hésitez pas à vous plonger dans cette pépite !
« Dernier meurtre au bout du monde », Stuart Turton
Une île isolée du reste du monde, un brouillard apocalyptique, un meurtre mystérieux et un compte à rebours avant l’apocalypse, vous avouerez que le programme est tentant ! Plongez dans une enquête dans un univers post-apocalyptique parfaitement construit qui nous tient parfaitement en haleine d’un bout à l’autre. A chaque livre, Stuart Turton, l’auteur notamment des « Sept morts d’Evelyn Hardcastle » change de registre, mais il parvient toujours à nous emporter avec lui !
« H, mort ou vif », Pascale Quiviger
Une superbe aventure sous forme d’une course contre la montre dans un univers de fantasy très riche. Action, rebondissements, intrigues et conflits politiques, magie et humour, ce livre coche toutes les cases pour nous plaire !
« Torchfire », Moira Buffini
Deuxième tome d’une trilogie commencée avec « Songlight », « Torchfire » tient toutes ses promesses. L’univers dystopique déjà très riche créé par Moira Buffini autour de la télépathie comme mode de communication s’étend encore. Amitié, amour, trahison et manipulation sont toujours de la partie pour un récit particulièrement rythmé et hautement addictif !
Les livres de poche





« Un monde à refaire », Claire Deya
Un très beau roman qui nous fait découvrir un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de la reconstruction du pays, c’est celle des êtres qui est au cœur du livre, dans un monde où la résilience doit faire accepter le deuil de l’amour et de l’espérance pour mieux se reconstruire ! Lauréat du Prix des Mangeurs de Livres 2025 !
« Nous traverserons des nuages », Anne-Laure Bondoux
Une saga familiale passionnante sur un siècle et quatre générations mise en perspective avec la grande histoire. L’autrice nous interroge sur la filiation, ce qu’on peut transmettre au sein d’une famille. Malgré son épaisseur, ce roman se lit tout seul !
« Cézembre », Hélène Gestern
Un très beau livre, dense, mais qui se dévoile petit à petit à mesure que l’on entre dans son intrigue. Une quête familiale passionnante en même temps qu’une superbe évocation de la mer et de l’histoire de Cézembre. Un livre à l’écriture magnifique qui nous emporte à travers le temps et les courants !
« La fileuse de verre », Tracy Chevalier
Un très joli voyage à travers le temps à Venise pour y découvrir ses verriers. Un roman historique captivant sur fond de difficile émancipation des femmes dans un univers aussi rude que fascinant. Un superbe livre et un très bel hommage à Venise, ses îles et son patrimoine.
« Le rêve du jaguar », Miguel Bonnefoy
Un très joli livre entrelaçant l’histoire d’une famille extraordinaire et tout un pan de celle du Venezuela. Il nous fait découvrir des personnages attachants, généreux et ambitieux qui illuminent successivement les pages du livre. Un très beau voyage !
Les bandes dessinées





« Watership Down », Richard Adams, James Sturm, Joe Sutphin
L’adaptation en BD du superbe roman de Richard Adams. Une plongée dans l’univers des lapins aussi originale que passionnante. L’intrigue est très prenante et les graphismes superbes. Vous passerez un très bon moment à hauteur de lapins !
« Artifices », Mathieu Mariolle et Julen Ribas
Une bande dessinée originale qui nous transporte aux côtés de l’illusionniste Robert Houdin pour un voyage diplomatique plein d’artifices. Basée sur une histoire vraie, elle nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Cerise sur le gâteau, les aquarelles de Julen Ribas sont vraiment superbes ! Une très belle découverte !
« L’animateur », Juan Saenz Valiente
Un album à première vue déroutant, avec ses dessins plutôt minimalistes et son choix du noir et blanc. Mais rapidement le scénario nous happe. A mesure que l’album avance, et que la vie quitte peu à peu Neno, les dessins s’animent, avec plus de détails de de jolis contrastes. Un récit intime et très touchant, hommage au père de l’auteur, lui-même auteur de cinéma d’animation et mort d’un cancer. Une très belle réussite !
« Les gorilles du Général », Julien Telo, Xavier Dorison
Une BD passionnante au cœur du quotidien des hommes en charge de la sécurité du Général de Gaulle. Très bien documentée, elle restitue très bien une époque particulièrement trouble du point de vue sociétal et politique. Mêlant petite et grande histoire, le récit est dynamique et prenant, avec des graphismes très réussis ! A ne pas rater !
« 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta », Dorison, Montaigne
Un récit inspiré de faits réels dans lequel l’humain n’a pas le beau rôle. La bande-dessinée nous emmène à bord d’un navire puis sur une île déserte qui semblent accueillir toute la noirceur des hommes. Le résultat est glaçant, avec un huis-clos dans une atmosphère étouffante particulièrement bien rendue. Un album en deux tomes magistral !
Les documentaires et les essais





« Les résistantes », Philippe Collin
Le destin croisé de cinq résistantes, deux figures illustres et trois femmes restées dans l’ombre. Un livre passionnant, nourri d’un important corpus d’archives photographiques. Il rend aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire de la Résistance, loin des clichés et des idées reçues. Le résultat est brillant !
« Les grandes oubliées », Titiou Lecoq, Marie Dubois
L’adaptation très réussie en roman graphique du livre de Titiou Lecoq sur la place (ou plutôt son absence) des femmes dans l’Histoire. Le résultat est aussi clair que percutant et très accessible. Un livre d’intérêt général à mettre entre toutes les mains !
« Vignes et raisins », Serge Schall
Ce beau livre explore l’univers de la vigne et du vin dans toutes ses dimensions : botanique, historique, agricole, scientifique, économique, politique, culturelle. Le tout est superbe et très accessible, à parcourir linéairement ou à picorer pour en apprendre énormément !
« Le Splendid par Le Splendid – Nous nous sommes tant marrés ! »
L’histoire du Splendid au travers des souvenirs de tous ses membres. Un livre richement illustré qui rappelle plein de bons souvenirs et qui se parcourt avec le sourire aux lèvres. Le cadeau parfait pour faire plaisir au moment des fêtes de fin d’année !
« Revolusi », David Van Reybrouck
Partez pour un voyage littéraire passionna tau cœur de l’histoire et de la décolonisation de l’Indonésie. Malgré la taille imposante du livre, un récit très fluide grâce aux témoignages des acteurs de l’époque. L’analyse historique est poussée mais en même temps très accessible et instructive. Un voyage à faire !
Les albums jeunesse





« Le fabuleux club de lecture du bus 65 », Céline Person, Sanoe
Un album à première vue déroutant, avec ses dessins plutôt minimalistes et son choix du noir et blanc. Mais rapidement le scénario nous happe. A mesure que l’album avance, et que la vie quitte peu à peu Neno, les dessins s’animent, avec plus de détails et de jolis contrastes. Un récit intime et très touchant, hommage au père de l’auteur, lui-même auteur de cinéma d’animation et mort d’un cancer. Une très belle réussite !
« Chevalier chouette et la petite oiselle », Christopher Denise
Un album d’une beauté à couper le souffle. Suite du déjà magnifique « Chevalier chouette », « Chevalier chouette et la petite oiselle » est tout aussi réussi ! Les personnages sont terriblement attachants, les dessins de vraies merveilles pour les yeux et l’histoire nous délivre un beau message sur l’amitié et le respect des différences.
« Chère licorne », Emma Yarlett
L’histoire super mignonne d’une petite fille qui doit trouver une maison pour la licorne perdue. Les dessins sont très réussis, avec des teintes parfaitement adaptées à l’univers des licornes. L’album est très interactif avec la présence de plusieurs éléments à ouvrir très amusants qui plairont beaucoup aux enfants. Le livre parfait pour tous les amateurs de licornes !
« Mon petit sanglier », Briony May Smith
Le nouvel album de l’autrice de « C’est l’automne petite oie », gros coup de cœur de la librairie. Une aventure pleine de douceur et de tendresse qui met en avant l’entraide et l’amitié, le courage et la confiance en soi. Le tout avec des dessins absolument sublimes qui régaleront petits et grands !
« Ourson Et Pinson – Le bâton et autres histoires », Jarvis
Suivez nos deux amis dans quatre nouvelles jolies histoires d’amitié pleines de douceur, de tendresse et d’un peu d’humour. Elles peuvent être racontées aux plus petits ou lues en solo pour les jeunes lecteurs !
Les jeunes lecteurs





« Les gargouilles de Notre-Dame », Amélie Sarn, Laurent Audouin
Le dernier tome paru d’une série de romans de première lecture très sympa. Chaque tome est doté d’une vraie intrigue, dans un univers très original doté de jolies illustrations. « Sacré-Cœur » est un garçon très bricoleur. Le livre est drôle et plein d’aventures. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi. » (Lucas, 8 ans)
« Soigneurs junior », Christelle Chatel
Les aventures de 4 enfants au cœur du zoo de Beauval ! Un roman agréable à lire avec des chapitres courts et très joliment illustrés. Il permet aux enfants d’en apprendre plus sur les pandas de manière très ludique. Une très jolie lecture pour les enfants dès 7-8 ans.
« A bord du Mythic, le jumeau du Titanic », Fabrice Colin
Embarquez pour un joli voyage dans le temps. Au programme, une enquête, de l’aventure et des rebondissements. On suit deux héros attachants issus de mondes très différents mais unis par une belle amitié. Une nouvelle série à découvrir pour les jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans.
« Poules, renards, vipère », Paul Ivoire
Une belle histoire d’amitié et d’aventure pleine de rebondissements autour de personnages très attachants. Elle aborde des thèmes parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs, ni trop complexes ni trop niais. Malgré une taille importante (160 pages par tome), sa présentation, avec des interlignes importants, des chapitres relativement courts et des illustrations, rend le livre très accessible ! A partir de 8-9 ans.
» Les mystérieuses cités d’or », Anne Kalicky
Un dessin animé mythique adapté en trois petits romans très réussis. Une grande aventure à travers l’Amérique du Sud avec trois héros qu’on prend beaucoup de plaisir à accompagner. Amitié, exploration, rebondissements, tous les ingrédients d’un très beau voyage sont réunis pour emporter les enfants à la découverte des mystérieuses cités d’or ! A partir de 9 ans.
Les lecteurs confirmés






« Les Adelphides », Alice Dozier
Un vrai grand (et super!) roman d’aventure jeunesse ! Une belle histoire pleine de rebondissements avec une intrigue beaucoup moins linéaire que prévu dans un univers riche et passionnant à découvrir. Le livre met l’accent sur l’entraide et l’esprit d’équipe mais aussi en même temps sur l’affirmation de soi. Pour les bons lecteurs dès 11-12 ans.
« Le secret de Golden Island », Natasha Farrant
Une très belle histoire d’amitié et d’aventure aux côtés de deux héros attachants et complémentaires. Une intrigue ancrée dans le réel malgré une quête incroyable (une île à gagner!) pleine de suspense qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre du livre. Une très belle lecture dès 10 ans !
« Impossibles créatures », Katherine Rundell
Partez pour un voyage dans un univers très original peuplé de créatures fantastiques fascinantes. Un roman aux héros attachants, riche en rebondissements et très agréable à lire. Le tout dans un univers très original, aux paysages et au bestiaire très réussi, Une grande aventure de fantasy jeunesse à ne pas rater !
« L’énigme de Bletchley Park », Ruta Sepetys, Steve Sheinkin
Une très belle histoire d’amitié et d’aventure aux côtés de deux héros attachants et complémentaires. Une intrigue ancrée dans le réel malgré une quête incroyable (une île à gagner!) pleine de suspense qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre du livre. Une très belle lecture dès 10-11 ans !
« Crookhaven, l’école des voleurs », J. J. Arcanjo
Une école pour des (gentils) voleurs avec ses professeurs loufoques, ses matières improbables et ses élèves hauts en couleur et terriblement attachants. Une série à l’univers très prenant, pleine d’action et d’aventure qui fonctionne parfaitement. Chaque tome de cette série atteint un sommet de génialitude (si le terme existe) mais le tome suivant le dépasse à chaque fois ! A partir de 10 ans.
« Les clans du ciel », Jessica Khoury
Un roman très prenant et hyper agréable à livre. Un univers original, une intrigue plus profonde qu’elle n’en a l’air, des héros loin d’être caricaturaux, tout est là ! Un livre très rythmé, avec une touche de magie, en trois tomes. A partir de 10-11 ans.
Les bandes dessinées jeunesse





« L’île de minuit », Lylian, Grebil
Une bande-dessinée très sympa qui mélange intelligemment aventure, mystère et suspense. Elle contient son lot de rebondissements et nous prend bien au jeu en nous donnant très envie d’en découvrir la suite pour percer les mystères, de cette île pour le moins étrange !
« Les grandes grandes vacances », Gwénaëlle Boulet, Delphine Maury, Emile Bravo
Une bande-dessinée qui transporte les enfants aux cœur de la Seconde Guerre mondiale. Portée par de très jolis dessins, l’histoire est très prenante et parfaitement adaptée à des jeunes enfants. Elle leur permet de se plonger dans l’histoire à leur hauteur. Un très gros coup de cœur !
« Les grimoires d’Elfie, le sortilège corse », Arleston, Alwett, Mini Ludvin
Le dernier tome en date d’une super série qui allie aventure et magie. Des dessins très jolis, une maquette originale et très dynamique, des personnages atypiques et terriblement attachants, un bus librairie, tous les ingrédients d’une super BD sont réunis ici ! Une série à ne pas rater !
« Au chant des grenouilles », Canepa, Halard, Sacré
Un très joli projet collaboratif où chaque tome est confié à un nouveau dessinateur, apportant un nouveau regard et une touche différente à la série. Le résultat, à destination des plus jeunes, est super mignon, avec de très jolis dessins, aux couleurs lumineuses, pleins de petits détails. Un vrai bonheur pour les yeux !
« Ana et l’Entremonde », Marc Dubuisson, Cy
Une aventure passionnante fondée sur un postulat très original : une terre plate où les océans se déversent dans un monde fantastique. Le résultat est aussi drôle qu’improbable et magnifié par des dessins superbes. Une grande réussite pour cette série en quatre tomes !
Bonne lecture !
