« Le jeu de Noctis », Deva Fagan

Dans la riche cité de Dantessa, le système de Jeu règne en maître et dicte la hiérarchie sociale de tous les habitants. Pia Parro a toujours cru qu’en suivant les règles, elle aurait une chance de réussir dans la vie. Mais lorsque son grand-père bien-aimé est condamné à une vie de servitude, Pia n’a pas d’autres choix que d’accepter une offre dangereuse. Elle rejoint une équipe de joueurs qui cherchent à gagner le plus périlleux et prestigieux des tournois : le jeu de Noctis.
En participant à ce tournoi où elle doit survivre à des soldats d’horlogerie, à des aventures sous-marines et même à une épreuve contre la Mort incarnée, Pia découvre ce qui se cache réellement derrière le système de Jeu. Avec ses nouveaux amis, elle commence alors à remettre en question toutes ces croyances. Et avec la vie de son grand-père en jeu, Pia doit finalement décider si elle est assez courageuse pour non seulement briser les règles, mais aussi pour changer la nature même du Jeu…

« Le jeu de Noctis » est un roman jeunesse très sympa à lire dans un cadre très original et passionnant à découvrir. L’utilisation des jeux comme principal moteur du statut social et des relations entre les personnes est très bien trouvée et produit une intrigue très prenante. Le récit est très fluide, plein d’action, sans temps morts, mais en même temps proposant une réflexion intéressante sur la méritocratie. De leur côté, les personnages sont construits avec finesse et intéressant à découvrir, avec chacun leur personnalité, leur passé et leurs raisons d’agir.

« Le jeu de Noctis », Deva Fagan, Bayard jeunesse, 384 pages.

Laisser un commentaire