« Rendez-vous sur l’île de l’horloge », Meg Shaffer

Lorsque Jack Masterson, l’auteur de la célèbre série jeunesse L’Ile de l’horloge annonce qu’il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l’ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut y croire. Si le vieil homme fantasque n’a rien écrit depuis des années et vit en ermite sur son île, réplique exacte de celle de ses histoires, ses romans constituaient la seule échappatoire de Lucy, enfant. Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec Christopher, un orphelin qu’elle a pris sous son aile dans l’école où elle travaille. Alors, quand elle reçoit la fameuse invitation, Lucy y voit une lueur d’espoir : peut-être n’est-il pas trop tard pour recommencer à rêver ?

Cela faisait un moment que les romans des éditions Nami me faisaient de l’œil. J’ai enfin sauté le pas ! Une île pour le moins étrange où les souhaits prennent vie, un mystérieux manuscrit, un concours et des énigmes à résoudre, il faut dire que tous les ingrédients semblaient réunis.

« Rendez-vous sur l’île de l’horloge est un très beau roman qui nous emporte totalement dans son univers. Une fois commencé, les pages avaient tendance à se tourner toutes seules sans que je ne puisse (ni n’ai envie de) faire quoi que ce soit. Il faut dire que l’autrice nous prend parfaitement au jeu avec une intrigue menée de main de maître au cours de laquelle les éléments se dévoilent petit à petit.

A la croisée du roman jeunesse et du roman adulte, il semble tisser une passerelle entre les deux en reprenant un certain nombre de codes du roman jeunesse. Il nous montre ainsi que pour réussir à se construire en tant qu’adulte, il apparait nécessaire de d’affronter ses traumatismes d’enfants et de vaincre ses peurs pour avancer.

Il constitue un superbe hommage aux livres, à ceux qui nous captivent mais aussi ceux qui sont là pour nous soutenir à certaines périodes de notre vie, comme c’est le cas pour la série « L’île de l’horloge » pour les protagonistes de l’intrigue.

Un roman pour les grands avec les codes de romans jeunesse, ce qu’il faut de magies d’émotions et d’espoir pour enthousiasmer le lecteur.

« Rendez-vous sur l’île de l’horloge », Meg Shaffer, Nami, 381 pages.

Laisser un commentaire