
En guettant la sortie en poche du deuxième tome de Vango, je suis tombé, par un heureux hasard sur ce recueil de nouvelles autour de la première guerre mondiale. Il regroupe des textes écrits essentiellement par des auteurs anglo-saxons, plus ou moins connus en France (notamment quand même John Boyne, Tracy Chevalier ou encore Michael Morpurgo !) et donc « Capitaine Rosalie », nouvelle composée par Thimotée de Fombelle.
Ces nouvelles, de qualité un inégales, rendent hommage aux combattants du premier conflit mondial au travers de certains objets emblématiques de cette époque : la Rosalie (baïonnette des soldats français), le casque des soldats britanniques, les affiches de recrutement ou encore les colis envoyés aux combattants par les civils à l’arrière du front.
Ce recueil permet de sortir un peu des sentiers battus autour de la première guerre mondiale et de plonger dans le quotidien des soldats mais aussi des civils à l’arrière. Bref donc de s’immerger totalement dans cette période tragique de l’histoire. On en ressort émus et touchés, notamment par la magnifique nouvelle de Thimotée de Fombelle, qui a par ailleurs fait l’objet d’une superbe réédition « en solo » récemment. Grâce à ce livre, le conflit et ses participants anonymes demeurent bien vivants dans nos têtes. Un lecture à recommander à partir de 12 ans, mais aussi pour les plus grands.
Vous avez aimé ? Peut-être encore plus émouvant, mais sur la seconde guerre mondiale cette fois-ci, n’hésitez pas une seconde à vous plonger dans « Le garçon au pyjama rayé », de John Boyne.
« 1914-1918, la Grande Guerre », Le livre de poche jeunesse, 306 pages.

[…] » qui figurait dans le livre vient elle d’être réédité et est disponible à la librairie !https://mangeursdelivres.fr/2020/09/25/1914-1918-la-grande-guerre/📚 « Petit soldat », Pierre-Jacques Ober, Jules Ober (Seuil jeunesse) Un album particulièrement […]
J’aimeJ’aime