« Sans nouvelles de Gurb », Eduardo Mendoza

Je vous présente aujourd’hui un ovni (oui, celui de la couverture 😄) qui m’avait été conseillé il y a quelques années par une de mes tantes, spécialiste de littérature hispanophone. Je vous parlerai sans doute bientôt des autres pépites qu’elle m’a fait découvrir.

Gurb a disparu dans Barcelone… Sous les traits de Madonna. Car oui, comme son nom l’indique peut être, Gurb est un extra terrestre. Son coéquipier décide alors de partir à sa recherche, sous des traits plus conventionnels, et tient le journal de ses observations. C’est le prétexte à une étude des mœurs terriennes.

Avec un pitch pareil, on pouvait s’attendre à à peu près tout. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’est pas déçus ! « Sans nouvelles de Gurb » est très drôle, tour à tour loufoque et cocasse, malgré quelques petites inégalités. Il nous propose une analyse décalée de la société, des hommes qui la composent et de leurs modes de vie. Ce regard extérieur, totalement étranger, n’est pas sans nous rappeler quelques grands classiques comme « L’ingénu » de Voltaire ou encore « Les lettres persanes » de Montesquieu, mais en version contemporaine.

En bref, un court roman complètement déjanté qui vous fera passer un très bon moment !

Vous avez aimé ? Vous avez de la chance, il vous reste plein de livres d’Eduardo Mendoza à découvrir !

« Sans nouvelles de Gurb », Eduardo Mendoza, Points, 170 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s