
Je vous présente aujourd’hui un morceau de choix (1350 pages) que j’ai lu en fil rouge tout l’été dernier.
Cette biographie retrace l’histoire de cette dynastie qui a régné sur la Russie, au sens large géographiquement, entre 1500 et 1917. À ce titre, elle est un acteur majeur de la construction de cet État mais aussi de l’ensemble de l’Europe pendant cette période.
Autant vous prévenir tout de suite, j’ai eu du mal à rentrer dedans tant ce livre est dense et truffé d’une multitude de personnages et d’intrigues parfois difficiles à suivre. Mais je ne regrette pas du tout de m’être accroché. La plume de Simon Sebag Montefiore est toujours aussi agréable à suivre et les descriptions qu’il nous fait des différents événements qu’ont traversé les Romanov ainsi que de la psychologie et du caractère propre de chaque tsar /tsarine sont édifiantes. Elles nous en apprennent beaucoup et nous éclairent vraiment sur les mécanismes de prise de décisions, les mentalités et les évolutions de la société russe, qui l’amènera jusqu’à la révolution bolchevique.
En bref, une lecture très riche et instructive, pour un public motivé. Les autres pourront découvrir Simon Sebag Montefiore au travers des romans historiques qu’il a écrit, notamment « Sashenka », se situant sous le régime soviétique.
Vous avez aimé ? Pour compléter cette lecture, vous pouvez vous plonger dans « La saga des Romanov » de Jean Des Cars. Pour approfondir, Simon Sebag Montefiore a consacré un ouvrage à Catherine de Russie : « La Grande Catherine et Potemkine – Une histoire d’amour impériale ».
« Les Romanov », Simon Sebag Montefiore, Le livre de poche, 1376 pages.
