« Mes vrais enfants », Jo Walton

Tout le monde s’est forcément posé une fois la question : « Et si j’avais fait ça au lieu de ça, qu’est ce qui se serait passé ? » (Non ? ) Dans « Mes vrais enfants », Jo Walton en a fait un livre.

Patricia est en maison de retraite. Elle est qualifiée de « vraiment confuse ». En effet, elle a des souvenirs de deux vies distinctes, qui ont bifurqué au moment de choisir d’épouser ou non Mark, qu’elle a rencontré à l’université. En fonction de ce choix, ce sont deux voies qui s’offrent à elle, avec des enfants mais aussi dans des mondes différents.

Malgré sa parution sous l’étiquette de science fiction, ce roman laisse finalement peu de prise à ce genre et pourra donc être lu, et apprécié, d’un large public. Sa composition originale fait alterner les deux vies que l’héroïne a/aurait pu mener et on prend plaisir à repérer les éléments communs aux deux. Évidemment on s’attache à chacune des Patricias, commentant ses choix et tentant de trouver lequel est le meilleur, si tant est qu’il en existe un.

En bref, un livre très original et bien écrit, qui nous pousse à nous interroger sur la portée de nos choix personnels.
J’invite les amateurs de polar et/ou d’uchronie a découvrir la trilogie du subtil changement, de la même autrice.

PS : Pour éviter de mettre des photos de mes enfants sur Internet, j’ai fait appel aux doublures les plus ressemblantes possible 😆.

Vous avez aimé ? Ne passez pas à côté de « La trilogie du subtil changement », du même auteur !

« Mes vrais enfants », Jo Walton, Gallimard, 432 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s