
Étant bibliothécaire auprès de personnes empêchées de lire (aveugles, malvoyantes et dys), c’est avec une curiosité certaine que je me suis lancé dans « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr, qui aborde le thème du handicap visuel et a reçu par ailleurs le prix Pulitzer en 2015.
Dans ce roman, nous suivons en parallèle le chemin de Marie-Laure, une jeune aveugle française, et de Werner, soldat allemand de la Wehrmacht. La seconde guerre mondiale va bouleverser leurs destinées, qui d’abord entrecroisées vont peu à peu se rapprocher.
Anthony Doerr nous propose ici un livre marquant à l’atmosphère envoûtante, notamment à travers les descriptions de la ville de Saint-Malo, qui évolue au fur et à mesure de la guerre jusqu’au crépuscule des bombardements de la libération. Les deux héros s’avèrent chacun à leur façon très attachants. Enfin, le thème du handicap est bien abordé, sans tomber dans la caricature ni dans le pathos.
En bref, un livre réellement captivant, dont on ne ressort pas totalement indemne !
Vous avez aimé ? Prolongez l’expérience avec le très bon recueil de nouvelles du même auteur, « Le Mur de mémoire ».
« Toute la lumière que nous ne pouvons voir », Anthony Doerr, Le livre de poche, 704 pages.
[…] Après avoir adoré « Toute la lumière que nous ne pouvons voir », que je vous avais présenté ici, j’ai donc continué mon exploration de la bibliographie d’Anthony […]
J’aimeJ’aime
[…] beaucoup aimé « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » du même auteur. C’est donc avec des attentes importantes que j’ai commencé la lecture de […]
J’aimeJ’aime