« Le bal des folles », Victoria Mas

Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas un grand fan des rentrées littéraires. Trop de livres, une petite partie d’entre eux qui prennent toute la lumière et les autres qui passent inaperçus. Du coup j’ai choisi de vous parler d’un de ces livres qui ont pris toute la lumière 😆. Eh oui, les hasards des boîtes à livres et le souhait de me faire une idée propre sur un des « best-seller » de la dernière rentrée littéraire sont passés par là. « Le bal des folles » nous emmène donc à la fin du 19ème siècle à l’hôpital de la Salpêtrière où sont internées les folles, ou plutôt celles qui sont reconnues comme telles par la société – essentiellement masculine – de l’époque. Nous y croisons notamment Geneviève, infirmière dévouée à son métier, dans les lieux depuis plus de 20 ans, Louise, jeune fille violée par son oncle, Thérèse, prostituée qui a fini par tuer son souteneur, ou encore Eugénie, qui dialogue avec les morts. Alors que s’approche le bal annule qui donne son titre au livre, événement mondain créé par le professeur Charcot, qui fait se côtoyer les internées et le tout-Paris, le quotidien des différentes femmes va s’accélérer. « Le bal des folles » est un livre intéressant, qui nous fait réfléchir sur la société française du 19ème siècle, corsetée par les règles et les apparences et régie par les hommes, qui ne supporte pas la moindre déviance. Les différents personnages féminins du livre sont attachants et on prend plaisir, malgré un propos parfois un peu caricatural parfois, à suivre leurs aventures. Malgré tout, il manque quand même quelque chose, peut-être dans sa dernière partie à partir du bal, pour en faire un très bon livre. Du coup, on ne peut s’empêcher de rester un peu sur sa faim une fois le livre reposé.

Vous avez aimé ? Si vous ne deviez retenir qu’un seul livre de cette rentrée littéraire 2019 c’est « Loin » d’Alexis Michalik !

« Le bal des folles », Victoria Mas, Albin Michel, 250 pages.

Un commentaire

  1. […] Ils en parlent aussi : Lilalittout, Une page de plus, La valse des pages, Le blog de Gigi, Livres-addict, Sab’s pleasures, Carnet parisien, Lire et vous, Mélie et les livres, Agathe the books, La bibliothèque de Juju, Mademoiselle Maève, La caverne d’Haïfa, Domi C lire, Lili et la vie, The Eden of books, Flo and books, Le quotidien Julia, À livre ouvert, Louise et les canards sauvages, Le coin des mots, Les chroniques de Coco, Loudie’s blog, Mes petits plaisir à moi, Ô grimoire, Mon rêve d’été, Books, mood and more, Les lectures de Marie, Justinsunrise, L’engagée, Dadoulit, Lectures d’A, Encore un livre, Les jolis mots de Clem, Littécritiques, Les lectures de Tiphaine, Poccampe (se) raconte, Bib’ bazar, Hubris et libris, Atout plume, Un livre dans la poche, Les balades de l’impossible, Lire et pourquoi pas, L’étagère à livres, Des pages et des lettres, Ma passion les livres, Mes belles lectures, Au temps des livres, Uranie, 68 premières fois, Les élucubrations de Fleur, Entre deux livres, Christlbouquine, Vagabondage autour de soi, Les yeux dans les livres, 31st floor, Animal lecteur, Little book on the library, En veille, La marmotte à lunettes, Mes p’tits lus, La librairie d’Hélène, Pause polars, Accroche-livre, Pretty books, Le blog de Krol, PatiVore, La bibliothèque de Céline, Nuit de livres, Etsivouslisiez, Le blog de Yuko, Lectures de Sophie, La désordonnée, Ilôt lecture, Sophilosophe, À livre ouvert, Les cibles d’une lectrice « a visée », The Cannibal Lecteur, Au fil de l’histoire, Mangeur de livres […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s