
Parfois, quand j’entends parler au travail des livres bien avant leur sortie, il y en a certains pour lesquels je me dis « Celui-ci est fait pour moi ». Alors je les note dans mon petit carnet, en attendant leur sortie (en poche si j’arrive à tenir jusque là 😊). Ce livre en faisait partie. Et quand beaucoup plus tard j’ai su qu’il allait être adapté au cinéma par Jean Pierre Jeunet, mon réalisateur préféré, j’ai su qu’il avait vraiment quelque chose de particulier.
Dans un ranch du Montana, T. S. Spivet est passionné de cartographie et d’illustrations scientifiques et dessine tout ce qui l’entoure. Un jour, il est invité par le musée Smithsonian de Washington afin de recevoir un prix pour l’un de ses dessins et prononcer un discours. C’est le début d’une grande aventure pour traverser tout le pays, car ce que tout le monde ignore, c’est que T. S. n’a que douze ans.
Ce livre est une merveille, visuelle tout d’abord. En effet, le livre est complété en marge par les annotations, cartes et dessins de T. S.,tour à tour sérieuses, drôles ou encore poétiques. C’est la première fois que je vois un livre de poche aussi large (il dépasserait presque de ma bibliothèque ! 😉), mais c’est définitivement pour la bonne cause. Le héros est véritablement attachant, tout comme l’ensemble de sa famille, chacun dans son genre : le père mutique, la mère dans son monde de coléoptères, la sœur trop normale, le chien dépressif ou encore le frère disparu mais si présent. Enfin, le voyage de T. S. est l’occasion pour lui, outre de compléter ses carnets de croquis et d’illustrations, de vivre de belles aventures et de faire des rencontres qui le sont tout autant.
En bref, un véritable ovni littéraire, plein de candeur, de fantaisie et de poésie. À lire impérativement !
Vous avez aimé ? Ce livre est tellement singulier que le seuls que je pourrais vous conseiller est du même auteur, il s’agit de « Je m’appelle Radar ». Il est relativement différent de T.S. Spivet mais on retrouve bien la patte si particulière de Leif Larsen.
« L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet », Reif Larsen, Le livre de poche, 410 pages.
