« Mon frère est un gardien », Marine Carteron

Mon frère est un gardien, Marine Carteron, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Avant toute chose, je tenais à rassurer tous les amateurs de livres papiers, dont je fais partie, aucun livre n’a été maltraité pour la réalisation de cette publication. J’ai simplement récupéré à mon travail des ouvrages que j’avais découpé pour les numériser afin de les proposer à la lecture des personnes empêchées de lire. Et évidemment, je ne suis pas allé jusqu’à brûler ces pages 😉

Premier tome de la trilogie des Autodafeurs, « Mon frère est un gardien » nous raconte les aventures d’Auguste, 14 ans, et Césarine, sa soeur, 11 ans et autiste Asperger, au cœur d’une guerre millénaire pour la protection des livres et de leur savoir contre les Autodafeurs. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture mais sachez qu’il sera question de sociétés secrètes, de complot mondial, le tout entrecoupé de multiples rebondissements. Ça paraît un peu gros parfois mais ça fonctionne !
Voici un très bon livre qui vous fera un agréable moment sans temps morts en sa compagnie. Les personnages principaux sont très attachants, sans être caricaturaux, avec leurs imperfections, notamment Auguste. L’alternance de leur points de vue permet de rythmer la narration, mais aussi de mettre en valeur le personnage de Césarine en montrant sa manière de penser et de fonctionner. Cela permet de faire réfléchir le lecteur sur la thématique de l’autisme. Et pour ne rien gâcher, il est plein d’humour, malgré des passages pas toujours roses.

En bref, un roman très bien écrit et addictif, qui plaira aussi bien aux adolescents à partir de 12 ans qu’aux adultes.

Vous avez aimé ? Pour rester dans la dynamique « société secrète », vous pouvez découvrir « Strom » d’Emmanuelle et Benoit de Saint-Chamas.

« Mon frère est un gardien », Marine Carteron, Rouergue, 336 pages.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s