
L’année dernière, j’ai accompagné la classe de mon fils aîné en sortie bibliothèque. Oui je me suis senti un peu obligé moralement en tant que bibliothécaire. Mais je ne l’ai pas regretté, notamment parce qu’il m’a permis de découvrir ce livre, choisi par la bibliothécaire sur place, et qui a captivé et fait participer toute la classe.
Un chauffeur de bus va prendre sa pause. Il nous charge alors de garder son véhicule et d’en tenir éloigné un pigeon à la mauvaise réputation. Celui-ci va alors tout faire pour nous convaincre de le laisser conduire le fameux bus.
Comme je le disais plus haut, « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » est un livre qui trouve bien son public. Il fallait voir toute la clase se prêter au jeu et répondre (« Non ! ») à toutes les tentatives du pigeon. J’ai refait l’expérience plusieurs fois pour le même résultat, malgré quelques velléités d’arrêter de brimer ce sympathique pigeon. Pour ne rien gâcher, l’album est joli et drôle, notamment du fait des tentatives désespérées du pigeon pour arriver à ses fins et du désespoir qui l’envahit au fur et à mesure de ses échecs.
Vous ne verrez plus les pigeons de la même manière, si ?
« Ne laissez pas le pigeon conduire le bus », Mo Willems, Kaléidoscope, 18 pages.
