« L’armée des ombres », Joseph Kessel

En faisant des recherches au bureau sur la deuxième guerre mondiale, je me suis rendu compte qu’un livre ressortait régulièrement quand il s’agissait d’évoquer la résistance, et qu’il se trouvait que j’étais toujours passé à côté. Il était donc temps de me plonger dans « L’armée des ombres ».

Joseph Kessel écrit ce livre en 1943 alors qu’il est à Londres. Il se fonde exclusivement sur des faits historiques, s’inspirant de la vie et des combats de dizaines de résistants pour peindre le tableau de cette France résistante. De Londres à toute la France, des réseaux aux actions individuelles, des parachutages aux imprimeries clandestines en passant par les trahisons et la torture, c’est tout un monde qui prend vie sous la plume de l’auteur.

Joseph Kessel nous fait vivre dans un style sobre mais poignant le quotidien de tous ces soldats de l’ombre, souvent anonymes, aux activités et missions bien différentes mais tous porteurs des mêmes idéaux. Alors oui, on a l’impression de voir une France unanimement résistante, les collaborateurs étant totalement absents du livre. Mais plutôt que de se lancer dans d’interminables débats, il vaut mieux le voir comme le reflet de son époque, en plein conflit, visant à encourager et magnifier la résistance et les résistants.

Vous avez aimé ? Vu tout ce qui a pu être écrit sur la Résistance, vous avez l’embarras du choix. Je vous conseille quand même le récit « Premier combat » de Jean Moulin, qui est très éclairant sur les valeurs à l’œuvre derrière ce mouvement .

« L’armée des ombres », Joseph Kessel, Pocket, 253 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s