« Le couronnement », Boris Akounine

J’ai été amené un peu par hasard à découvrir le premier tome des aventures d’Eraste Fandorine, sorte de Sherlock Holmes russe qui est un grand classique dans ce pays. Et de fil en anguilles, pour des raisons que j’évoquerai tout à l’heure, j’ai finalement lu toutes ses aventures et ai eu quelques difficultés à en sélectionner une pour vous la présenter. Peut-être d’ailleurs que je vous parlerai des autres dans le futur. « Le couronnement » constitue donc le septième épisode des aventures d’Eraste Fandorine, série policière se déroulant en Russie entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Au cours des festivités du sacre du Tsar Nicolas II, l’un de ses neveux est enlevé par le professeur Lind, génie du mal. Il n’exige à titre de rançon rien de moins que le diamant Orlov, qui orne la couronne du Tsar. C’est le début pour Eraste Fandorine, son fidèle serviteur japonais Massa ainsi que le majordome Afanassi Zioukine, d’une course contre la montre pour sauver le petit prince.

Une fois de plus, Boris Akounine parvient à nous surprendre. En effet, aucun de ses livres ne se ressemble. Les intrigues, contextes et points de vue, mais également les procédés narratifs sont toujours très variés et originaux d’un livre à l’autre. Ici, l’écriture du livre du point de vue du majordome du Grand Duc nous permet d’appréhender la vie de la cour de l’intérieur, nous plongeant en totale immersion dans la vie impériale. Et elle nous permet d’appréhender l’enquête, mais aussi le personnage d’Eraste Fandorine, d’un point de vue extérieur et neuf. Fandorine justement est toujours aussi atypique et attachant, et son association avec son domestique japonais fonctionne toujours aussi bien. Ce dernier conférant au duo une originalité et une saveur propre, permettant de s’éloigner un peu du couple traditionnel Sherlock Holmes / docteur Watson.

En bref, un roman très original et une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

Vous avez aimé ? Au rayon roman policier historique, vous pouvez découvrir « Enquêtes de Nicolas Le Floch » de Jean-François Parot, qui vous emmènera dans le Paris du 18ème siècle.

« Le couronnement », Boris Akounine, 10/18, 496 pages.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s