« Le royaume de Kensuke », Michael Morpurgo

Le royaume de Kensuke, Michael Morpurgo, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Encore une trouvaille boite à livres aujourd’hui. J’étais aussi très curieux de découvrir ce livre qui figure dans toutes les bibliographies d’enfants DYS que j’accompagne au boulot, et en même temps de juger de l’intérêt et du niveau de ces bibliographies. Bon il faut également que je vous avoue que mon enfance a été bercée par les VHS (😊) de Robinson Crusoé et des Robinsons Suisses, donc c’est l’occasion d’une petite madeleine de Proust.

Michael a 12 ans. Lorsque ses parents perdent tous les deux leur emploi, toutes les économies de la famille sont utilisées pour acheter un bateau et se lancer dans un tour du monde à la voile. Mais, à la suite d’une tempête il se retrouve en compagnie de sa chienne, sur une île mystérieuse qui s’avère habitée par un vieillard énigmatique.

Le résumé annonce bien la couleur : il s’agit tout à fait d’une version moderne de Robinson Crusoé. L’originalité repose cependant sur le personnage de Kensuke, qui est bien loin du sauvage Vendredi et qui permet de renverser complètement la construction du binôme de rescapés. Ici, c’est Kensuke qui va prendre Michael sous son aile, se laissant apprivoiser petit à petit pour constituer une belle histoire d’amitié. L’intrique est relativement plate et manque parfois un peu d’originalité mais la lecture n’en reste pas moins très plaisante.

En bref, une jolie histoire d’amitié qui plaira aux enfants à partir de 10 ans.

Vous avez aimé ? Évidemment, c’est le moment de (re)lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou encore « Vendredi et la vie sauvage » de Michel Tournier.

« Le royaume de Kensuke », Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse, 160 pages.

Laisser un commentaire