« Le tombeau des lucioles », Nosaka Akiyuki

Grand fan des films d’animation d’Hayao Miyazaki, et plus généralement du studio Ghibli, j’ai évidemment regardé il y a plusieurs années « Le tombeau des lucioles ». Et comme surement beaucoup d’entre vous, j’ai été traumatisé par la tristesse et l’horreur qui en émane. Du coup, bien des années plus tard, je me suis lancé dans le livre dont le film a été adapté pour me faire une idée.

1945, le Japon est à l’agonie sous les bombardements de l’aviation américaine. Alors que leur père est parti faire la guerre et que leur mère a été victime des bombardements, Seita et Setsuko, sa petite sœur, se retrouvent peu à peu livrés à eux-mêmes. Commence alors une errance vers l’inéluctable dans un Japon dévasté, au milieu des ruines, des blessés et des morts. « Le tombeau des lucioles » est un livre bouleversant, ni plus ni moins. On a souvent tendance à abuser des superlatifs, mais là c’est un qualificatif qui vient comme une évidence. Akiyuki Nosaka utiliser un style qui, s’il peut dérouter dans un premier temps, atteint tout à fait son but. En alternant moments de pure apocalypse et de violence puis tendres et poétiques, entrecoupés d’argot et d’expressions crues, il parvient à restituer toute la noirceur d l’univers des deux enfants. Ceux-ci justement sont terriblement attachants, Setsuko qui conserve jusqu’au bout son regard d’enfant et Seita qui essaye sans relâche d’assumer un rôle trop grand pour lui de grand frère protecteur.

On ne devrait pas avoir le droit d’écrire des livres aussi tristes !

Vous avez aimé ? Si vous êtes fan des films d’animation d’Haya Miyazaki, vous pourrez tenter de dénicher « Le château de Hurle » de Diana Wynne Jones, qui a inspiré le fim «  »Le château ambulant ».

« Le tombeau des lucioles », Nosaka Akiyuki, Philippe Picquier, 143 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s