« Robot sauvage », Peter Brown

Robot sauvage, Peter Brown, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Star Wars vraiment ? Oui, à la fois pour la thématique des robots et l’hommage à cette saga culte mais surtout pour souligner le contraste avec ce roman jeunesse magistral, avec qui il partage la thématique robotique même si l’histoire développée est bien éloignée de celle des films. Et aussi parce que j’ai eu un coup de cœur pour le travail de Laurent Pons, exposé pour quelques jours encore à Bercy Village.

Le robot dont on parle c’est donc Rozzoum unité 7134, alias Roz. A la suite du naufrage du cargo qui la transportait elle et plusieurs de ses congénères, se retrouve sur une île sauvage. Après avoir été réactivée par une famille de loutres curieuses, elle va devoir apprendre à survivre dans cet environnement sauvage en essayant de s’intégrer parmi les nombreux animaux vivant sur l’île.

Je discutais récemment avec des parents et instituteurs qui me racontaient les difficultés de leurs enfants bons lecteurs depuis peu pour passer le cap des albums jeunesse vers les purs romans avec du texte et pas ou peu d’illustrations. « Robot sauvage » est un livre parfait pour cette transition chez les 8-9 ans. Les chapitres sont très courts (entre deux et cinq pages) et richement (et superbement !) illustrés. L’histoire est très jolie, tour à drôle, émouvante et entrainante. Elle est très rythmée et fait la part belle à l’amitié et à la nature. Voir le personnage de Roz évoluer au fur et à mesure du roman, délaissant ses réflexes programmés pour devenir un vrai robot sauvage, proche des animaux de l’île et de la nature, est juste un vrai régal.

En bref, une vraie perle ! S’il vous manque une idée pour un enfant de 8-9 ans à noël, ou si vous voulez juste lui offrir un superbe moment de lecture, vous êtes encore dans les temps !

Vous avez aimé ? On sort des robots mais on reste dans la dimension animaux / humanité, avec « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat.

« Robot sauvage », Peter Brown, Gallimard jeunesse, 288 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire