« Ticajou et sa famille de musiciens », Christelle Saquet

Je vous ai déjà parlé ici de la passion de mon fils ainé pour la musique. Il est temps aujourd’hui de poursuivre dans cette voie et de vous présenter l’un des livres qui l’a accompagné dans sa découverte de la musique. « Ticajou » est l’un de ces livres que nous avons dû emprunter 200 fois à la bibliothèque et que je me surprends parfois à réciter par cœur au bureau, l’angoisse !

Ticajou fait partie d’une famille de musciens : son père joue de la guitare, sa mamie du violoncelle, son grand frère de la flûte traversière, et j’en passse. Mais Ticajou lui ne joue de rien du tout et cherche l’instrument qui lui plaira vraiment.

Voici donc un album musical accompagné d’un cd reprenant le texte de l’histoire et des morceaux de musique classique utilisés par chaque membre de la famille pour présenter à Ticajou son instrument. Cela permet à l’enfant lecteur de se familiariser avec chaque instrument et de découvrir un peu de musique classique. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, mon fils écoutant dans la voiture un extrait du Boléro de Ravel s’écriait : « C’est la musique du papy de Ticajou ! ». #mémoiredéléphant. L’histoire est relativement longue (une vingtaine de minutes) mais tient très bien en haleine les enfants. Et pour ne rien gâcher, les dessins de l’album sont très réussis et les personnages de cette famille d’écureuils mélomanes très attachants.

Une très jolie découverte pour les yeux et les oreilles !

« Ticajou et sa famille de musiciens », Christelle Saquet, L’élan vert, 32 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s