
Une fois n’est pas coutume, je n’ai aucune histoire particulière sur ce livre puisqu’il s’agit d’un pur achat impulsif lors d’une virée à la librairie. La couverture a attiré mon œil, la quatrième de couverture a suscité mon intérêt, le coup de l’éditeur était rondement mené !
Le Pilgrim en question est un ancien agent des services secrets américains. Quelques mois après le 11 septembre, il va reprendre du service pour traquer le Sarrazin, terroriste islamiste, qui a des projets qui menaçaient ni plus ni moins que l’avenir de l’humanité.
Vous l’aurez compris, pas de demi-mesure avec ce thriller extrêmement efficace mais un tantinet excessif et manichéen. L’action s’enchaîne sans temps morts avec des variations de point de vue qui contribuent encore à dynamiser la lecture. On se croirait dans une série télé type 24h chrono ou Homeland (Terry Hayes étant d’ailleurs également scénariste à Hollywood) avec des cliffhanger en fin de chapitres qui nous empêchent de reposer le livre. Mais on a un peu l’impression d’avoir d’un côté les gentils américains sauveurs du monde et de l’autre les méchants islamistes, marqués par l’obscurantisme et la violence. Par ailleurs, l’action manque un peu de nuances, certaines scènes paraissant un peu excessives.
En bref, un livre addictif, véritable page turner plein de suspense qui vous tiendra en haleine sans soucis à condition de mettre son esprit critique un peu en pause.
Vous avez aimé ? Dans la même veine, n’hésitez pas à lire tous les thriller de Steve Berry !
« Je suis Pilgrim », Terry Hayes, Le Livre de poche, 912 pages.