Semaine du 17 février 2020

Nouvelle semaine riche en sorties de livres. A l’honneur en jeunesse « Si on chantait ! », qui propose à plusieurs grandes plumes jeunesse d’écrire un livre en commun au profit du secours populaire. Je prévoyais de ne citer que deux ou trois auteurs, mais avec le casting qui nous est proposé, impossible : Thimotée de Fombelle, Susie Morgenstern, Vincent Villeminot, Christelle Dabos, Clémentine Beauvais, Yves Grevet, Stéphane Michaka, Christophe Mauri, Victor Dixen, François Place, Jean-Claude Mourlevat, Anne-Laure Bondoux et Jean-Philippe Arrou-Vignod, impossible de choisir !

Toujours en jeunesse, « Dance of Thieves » de Mary E. Pearson nous propose tout ce qu’il faut d’intrigues, de trahisons et de duperies dans un monde de fantasy pour nous appâter.

Heroic Fantasy justement avec le deuxième tome de la réédition des Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander, « Le chaudron noir », un grand classique ! Et si je vous dis Taram et le chaudron magique, est ce que ça parlera à certains d’entre vous ?

Un petit polar historique pour la route, avec la sortie en poche de « La poule aux œufs d’or » de Claude Izner, qui poursuit les aventures du pianiste Jérémy Nelson au cœur des Années Folles. Ce qui me fait penser qu’il faudrait que je me mette sur une chronique de la série des Victor Legris, du même auteur !

On termine avec « Notre corps, nous-mêmes», la version réactualisée d’un manuel féministe écrit par des spécialistes, qui couvre toute les étapes de la vie des femmes et notamment des thèmes plus contemporains comme le cyber-harcèlement par exemple. Un indispensable !

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire