« Yeruldelgger », Ian Manook

Il y a quelques années, j’ai offert à Mangeuse_de_livre sa propre box de livres : un livre par mois sélectionné par moi, correspondant à ses goûts, mais avec l’idée de lui faire découvrir de nouvelles lectures. Ce fut le cas avec Yeruldelgger, qui lui a tellement plu qu’elle m’a convaincu de le lire à mon tour.

Départ pour la Mongolie. L’inspecteur Yeruldelgger est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une fillette retrouvée dans les steppes sauvages. Rapidement, il fait le lien avec le meurtre de sa propre fille plusieurs années auparavant, qui avait pour but de l’empêcher de poursuivre ses enquêtes sur la corruption liée au rachat de terres riches en métaux rares dans la steppe mongole.

Yeruldelgger est un livre atypique et une véritable expérience de lecture en même temps qu’un voyage au cœur des traditions mongoles. Le livre vaut plus par son univers et ses personnages que pour son intrigue, qui se trouve finalement un peu éclipsée par eux. Le personnage de Yeruldelgger est particulièrement réussi en écorché vif aussi sauvage que les plaines de Mongolie qu’il peut traverser, tentant de se reconstruire et de trouver la rédemption après le meurtre de sa fille. Et tout au long du livre, on plonge au cœur e la société mongole, tiraillée entre la modernité et les traditions séculaires qui tentent tant bien que mal de perdurer. Un livre très prenant, écrit, il faut le noter, par un Français, qui semble avoir bien capté l’essence même de ce pays.

Un excellent polar doublé d’un voyage passionnant dans un pays relativement méconnu. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous avez aimé ? Pour continuer dans le dépaysement, je vous propose de partir pour Tahiti avec le polar « Le bûcher de Moorea » de Patrice Guirao !

« Yeruldelgger », Ian Manook, Le livre de poche, 646 pages.

Laisser un commentaire