
Au moment de tomber sur ce livre dans une boîte à livres, je me suis rendu compte que je n’avais jamais tenu entre les mains le moindre Corto Maltese. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être est-ce une question de hasard, tout simplement. Toujours est-il que ce livre me permettait de corriger cette anomalie, du moins en partie. Car ne disposant d’aucune connaissance de la série, j’ai eu peur d’être lâché en rase campagne et d’avoir du mal à suivre. Pour la photo, il s’agit de ma première made in confinement.
Départ donc pour Hong Kong en 1919. Corto Maltese et son fidèle complice Raspoutine sont envoyés en mission entre Chine et Sibérie pour retrouver la trace d’un train transportant l’or du tsar sous la garde de l’amiral Koltchak. Mais ils ne semblent pas les seuls sur le coup. Ainsi : « tout le monde a essayé de le voler, Semenov, l’amiral Koltchak, les Lanternes Rouges, la Triade, les Bolcheviks, les Alliés, toi-même [Corto Maltese] et Raspoutine. Alors pourquoi pas moi dans l’intérêt des miens ? ». Corto n’est définitivement pas au bout de ses peines !
Ne tournons pas autour du pot, je n’ai pas été totalement convaincu par ce livre. L’intrigue est intéressante et le livre ne manque pas de dépaysement, de rebondissements, d’aventures et de trahisons en tous genres. Toutes les cases du parfait roman d’aventure semblent bien cochées. Et pourtant demeure un sentiment d’inabouti. Tout semble un peu survolé, tant au niveau des personnages que de leurs actions. Le livre mériterait selon moi au moins une bonne centaine de pages en plus pour les étoffer suffisamment. Par ailleurs, il comporte quelques incohérences au niveau des personnages et de certaines scènes qui gâchent un peu la lecture. Mais peut-être que ma méconnaissance de l’univers de Corto Maltese a joué là-dedans. Un roman qui plaira sans doute aux fans de l’aventurier maltais.
Vous avez aimé ? Il ne vous reste plus qu’à vous plonger (si ce n’est pas déjà fait) dans les bandes-dessinées.
« Cour des mystères », Hugo Pratt, Denoël, 232 pages.
