« Naissance d’un chef « , Kieran Larwood

"Naissance d'un chef ", Kieran Larwood, couverture du livre, mangeurdelivres.wordpress.com

Dans mon travail de bibliothécaire, quand je rends accessible aux personnes empêchées de lire des ouvrages, on me demande souvent si je les lis tous. Evidemment non, malheureusement, étant donné le nombre de livres qui sont ajoutés au catalogue, ça serait impossible. Mais certains attirent ma curiosité et je ne peux pas m’empêcher de les survoler, en captant au passage quelques bribes au fur et à mesure de mes corrections. Ça a été le cas avec Podkin, que j’ai ensuite patiemment attendu en poche.

Nous partons pour les Cinq-Royaumes. Dans le terrier de Munburry, Podkin, le fils du chef, vit en toute insouciance, plus occuper à jouer et à paresser qu’à se préparer à ses prochaines responsabilités. Mais u beau jour, le terrier est attaqué par les Gorms, des guerriers maléfiques, Podkin, son frère et sa sœur vont devoir fuir. Pourchassés par les Gorms, ils vont essayer de leur échapper, mais aussi de survivre, de retrouver leurs parents mais aussi de contrer les terribles projets des Gorms, vaste programme ! « Naissance d’un chef » est un roman très réussi. Ses personnages sont attachants, notamment Podkin qui est loin d’avoir gagné son surnom de brave au début du livre. Paresseux et peureux, il va petit à petit s’affirmer et progresser, prenant confiance en lui tout au long du livre, devenant même un vrai modèle de courage et de ténacité pour les enfants. L’intrigue est intéressante et a le mérite de ne pas prendre les jeunes lecteurs pour des benêts. Elle comporte une part de magie et de fantastique qui constituent une très bonne initiation à la fantasy. Le livre constitut une très bonne présentation de l’univers des Cinq-Royaumes et sa conclusion nous donne vraiment envie de continuer la lecture des tomes suivants de la série.

Un roman à l’univers et à l’intrigue très réussi qui saura captiver les enfants dès 9-10 ans.

Vous avez aimé ? Pour rester dans l’univers des lapins, je viens de terminer « Les lapins de la couronne d’Angleterre : Le complot » de Santa et Simon Montefiore. Je vous le recommande vivement !

« Naissance d’un chef « , Kieran Larwood, Gallimard jeunesse, 272 pages.

Un commentaire

Laisser un commentaire