« Une histoire de Paris par ceux qui l’ont fait », Graham Robb

Quand j’étais étudiant, pendant que je préparais les concours de bibliothécaire, pour ne pas devenir dingue enfermé dans mes fiches, je me suis lancé dans une exploration méticuleuse de Paris, armé de mon appareil photo. Un plan de la ville en main, je noircissais chaque rue que j’avais emprunté, on ne peut plus méthodique ! J’en ai tiré des super photos mais aussi une connaissance détaillée de Paris, que j’ai entretenu ensuite avec plusieurs lectures. Et notamment le livre de Graham Robb, historien et écrivain.

« Une histoire de Paris par ceux qui l’ont fait » nous propose, plus qu’une véritable histoire de la ville depuis ses origines, un portrait de Paris vu au travers du prisme de certains personnages, certains illustres, d’autres simple inconnus, qui ont pu y résider ou au moins la visiter à un moment donné. Nous croisons donc des personnes aussi variées que Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, Vidocq, Proust, De Gaulle, Hitler ou encore Juliette Gréco et Miles Davis. Graham Robb nous propose véritablement une série d’instantanés qui prennent place de la Révolution française à nos jours.

Livre d’histoires plutôt que d’Histoire (vous me suivez ?), il propose une multitude d’anecdotes très bien écrites qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Elles nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les évènements que la capitale a vu se dérouler (fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette, rafle du Vel d’Hiv,…) mais aussi sur sa constitution, son aménagement (œuvre d’Haussmann, projets des différents présidents de la 5ème république,…). Et surtout, je vous entends d’ici me dire « Oui mais c’est un livre pour les parisiens ! » Que nenni ! Il déborde largement du cadre parisien et sa richesse fait qu’il va s’adresser à tous les curieux d’Histoire, mais aussi d’histoires, sans même avoir besoin d’être très calé ou connaisseur. Et au final, on en apprend beaucoup, l’air de rien, que demander de plus ?

Vous avez aimé ? Graham Robb a aussi consacré un livre à l’histoire de France, « Une histoire buissonnière de la France », résultat de 22 500 kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque.

« Une histoire de Paris par ceux qui l’ont fait », Graham Robb, Flammarion, 645 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s