
Franck Thilliez fait partie des dix auteurs les plus lus en France et pourtant je n’ai jamais lu le moindre de ses livres. Pourtant à la bibliothèque à laquelle je travaille, ses livres sont très demandés et téléchargés. Il était donc temps de mettre fin à une telle anomalie et de comprendre pourquoi cet auteur rencontre un tel succès.
Sagas, un petit village perdu au cœur des Alpes. Après la disparition de sa fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato se lance corps et âme dans l’enquête pour la retrouver. Celle-ci va finir par le mener à l’hôtel de la Falaise où le propriétaire lui fournit des listes de clients. Exténué par ses recherches, il finit par s’endormir pour se réveiller en sursaut dans une autre chambre…. Douze ans plus tard ! Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé entre temps mais est déterminé à poursuivre son enquête, qui ne laissera personne indemne… « Il était deux fois » est un thriller redoutablement efficace qui vous tiendra en haleine tout au long de ses 550 pages et même une fois le livre terminé. Bien sûr, l’auteur abuse un peu des rebondissements de fin de chapitre pour mieux nous inciter à plonger dans le chapitre suivant. Néanmoins, le livre s’avère très original aussi bien sur sa forme que sa construction, avec en particulier une mise en abyme spectaculaire intégrant notamment un précédent thriller de l’auteur, « Le manuscrit inachevé ». Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture.
Un livre très original et efficace qui restera dans vos pensées une fois reposé. Je serai curieux d’échanger avec ceux qui l’auront lu !
Vous avez aimé ? Je vous invite à vous plonger dans les autres livres de l’auteur et notamment « Le manuscrit inachevé », que vous redécouvrirez si jamais vous avez lu celui-ci d’abord.
« Il était deux fois « , Franck Thilliez, Fleuve noir, 528 pages.